MEMORAe 2.0

est une plateforme web permettant de gérer l’ensemble des ressources hétérogènes de connaissances circulant dans une organisation.

Découvrir

Le cœur de l’innovation concerne l’organisation autour d’une carte de connaissances de l’ensemble des ressources privées ou partagées, issues d’un processus formel ou informel d'échange au sein d’un groupe d’utilisateurs (équipe, service, projet, organisation, etc.). L’usage d’une carte de connaissances permet de définir un référentiel commun dans lequel il est possible de naviguer. Les nœuds représentent le vocabulaire partagé et servent d'index pour accéder aux ressources capitalisées dans différents espaces de partage. A chacun de ces espaces est associé un groupe d'utilisateurs. Les espaces sont visibles en parallèle afin de faciliter le transfert de connaissances entre utilisateurs y ayant accès. Les ressources peuvent être accédées selon différents points de vue : une même ressource peut-être indexée par plusieurs nœuds de la carte et différemment selon les espaces de partage.

Objectif

Modéliser et concevoir un environnement de collaboration facilitant l'apprentissage organisationnel et la capitalisation des connaissances.

Verrou scientifique

Conception d'un modèle de collaboration support d’une mémoire organisationnelle prenant compte à la fois des ressources documentaires et des micro-ressources issues d'un processus social.

Approche suivie

Construction du modèle de collaboration à partir de :

  • Modèles issus des travaux en ingénierie des connaissances pour le Knowledge Management.
  • Standards du web sémantique pour le partage et l'interopérabilité.
  • Technologies web 2.0 pour le processus social
Développement d’une plateforme web de collaboration basée sur le modèle de collaboration élaboré.